Bilan de compétences

Définition

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Défini par l ’article L6313-10 du code du travail, le bilan de compétences a pour objectif de permettre à des salariés, d’analyser leurs compétences professionnelles, personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Formations

Techniques Relationnelles

  • Communiquer efficacement au sein de son entreprise
  • De la gestion des conflits à la négociation
  • Les fondements de la communication à travers la PNL
  • L’art de la négociation : influence, force et persuasion
  • Créer un environnement de travail positif et sain

Gestion émotionnelle & développement personnel

  • Gérer son stress pour une meilleure efficacité et une meilleure qualité de vie
  • Comprendre et apprendre à gérer ses émotions
  • Développer sa confiance en soi et son estime de soi
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Gestion de crise
  • Les risques psycho-sociaux : comprendre et agir

Performance et maximisation de votre plein potentiel

  • Être un leader efficace
  • Manager efficacement son équipe ( Process Communication Model utilisé par la NASA)
  • Développer sa motivation
  • Les techniques pour maximiser son potentiel, atteindre ses objectifs, et se surpasser
  • Préparation à un entretien important ( Rendez-vous commercial à fort enjeu, réunion
  • Préparation aux entretiens de recrutement

Formation en Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.)

  • 1er Niveau : Technicien en P.N.L
  • 2ème Niveau : Praticien en P.N.L
  • 3ème Niveau : Maître Praticien en P.N.L

Le bilan de compétences

Textes issus du site web : travail-emploi.gouv.fr
Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formationpour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.

Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :

  • le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
  • le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ;
  • le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.
Que vont m’apporter ces formations ?

Une réelle plus-value et efficience au quotidien tant dans votre vie privée, que professionnelle. Acquérir de nouvelles compétences et de méthodes et outils concrets et efficaces vous permettant de mieux vous épanouir, de mieux performer en toutes situations et réaliser ainsi plus naturellement vos objectifs voire même vous surprendre à les dépasser.

A la fin de ma formation est-ce qu’un suivi est possible ?

A votre demande nous pouvons effectivement mettre en place un suivi spécifique adapté. Il vous sera également possible de rejoindre notre communauté sur un groupe privé Facebook dans lequel nous maintiendrons toujours le lien et nos échanges. Via Messenger, nous aurons plaisir à répondre à vos questions.

Il y a t’il une prise en charge possible par un organisme ou subvention de l’état ?

Votre entreprise peut décider d’investir sur vous et prendre en charge votre formation. Si ce n’est pas le cas, c’est peut être le bon moment pour vous de passer à l’action, de vous autoriser à croire en vous et d’investir sur vous, en prenant vous-même en charge votre formation. (A ce titre, facilité de paiement en trois versements possible).

Vais-je obtenir une certification ?

Quelle que soit la formation effectuée, une certification de présence ou d’obtention du niveau requis vous sera délivrée par la Leparc Academy.

Je n’ai pas selon moi de problème ou faiblesse mentale, du coup en quoi la préparation mentale peut m’être utile ?

Nous vous rassurons, c’est souvent le cas pour de nombreuses personnes que nous accompagnons, (sportifs professionnels, dirigeants). L’objectif est de vous donner de nouveaux outils concrets, efficaces et apprendre à les utiliser pour vous rendre le plus autonome possible. Exercer son mental, le muscler est une preuve d’intelligence de votre part qui fera toute la différence dans les moments les plus importants de votre vie, comme au quotidien dans chaque décision et action menée sur le terrain et en dehors.

Je souhaite devenir préparateur mental, pouvez-vous me former ?

Nous aurons toujours plaisir à vous transmettre et vous enseigner nos méthodes d’accompagnement du sportif qui ont fait leurs preuves auprès de grands champions. Un programme complet vous attend alliant de la PNL, du COACHING et de l’HYPNOSE.

Je souhaite améliorer mes connaissances dans ma pratique en matière de communication, de management et gestion des émotions pour me rendre moi et mon équipe ou future équipe plus performants et forts mentalement, pouvez-vous m’aider ?

Absolument, à travers nos services d’audit, de formations, de coaching mental et de suivi, nous pourrons répondre parfaitement à vos besoins et mettrons à votre dispositions nos experts pour vous accompagner à réaliser vos objectifs.

Besoin d’experts dignes de confiance ?